Des conseils pour organiser votre EVJF/EVG

Votre meilleure copine se marie, ou bien votre super pote. Et ils vous ont glissé dans l’oreille qu’il/elle aimerait bien que vous vous chargiez d’organiser leur EVJF/EVG. Alors cet article est fait pour vous !!! Je vais vous donner quelques conseils et idées pour réaliser cet évènement en toute simplicité dans notre belle région de Nouvelle Aquitaine.

enterrement vie célibataire

Tout d’abord un peu d’histoire…

Il faut remonter jusqu’aux Spartiates pour trouver les premiers récits d’enterrement de vie de garçon. Les habitants de Sparte organisaient un festin la veille du mariage pour célébrer le futur marié et sa famille, et évoquaient des discours pour porter bonheur à cette future union.

La tradition a évolué au fil des siècles, jusqu’au XVIIIème où cette tradition reste masculine. Le futur époux passe un dernier repas avec ses amis pour marquer la fin de son vagabondage amoureux, de manière plus ou moins festive. De son côté, la future épouse conviait chez ses parents ses amies pour un bon repas et finir de coudre son trousseau.

Ce n’est qu’à partir des années 70 que l’enterrement de vie de célibataire devient, pour les deux promis, une soirée ou un week-end festif pour célébrer la fin de leur vagabondage amoureux respectif.

C’est parti pour l’organisation de cet EVJF/EVG en Nouvelle Aquitaine !!

Organiser l’enterrement de vie de célibataire idéal, ce n’est pas forcément partir loin, ou prévoir multitude d’activités, mais c’est créer un évènement qui ressemble parfaitement à votre ami(e). Pas de casse-tête ni prise de tête, c’est par là la fête !!!!

Les invités

Premier point essentiel pour démarrer l’organisation : le nombre d’invités. En effet ceci aura un impact sur le budget, le choix des dates, le transport, les activités et l’hébergement si nécessaire. Ce sera la seule intervention et rôle du/de la futur(e) marié(e). Demandez lui la liste des proches qui lui ferait plaisir d’avoir avec lui/elle pour ce moment de convivialité. Contactez les au moins 3 mois avant.

Le budget de l’enterrement de célibataire

Pensez à demander à chaque convive combien il est prêt à débourser – part du/de la futur(e) marié(e) comprise. Prenez comme base le choix de la majorité en ne négligeant pas les budgets les plus faibles.

Le transport pendant l’EVJF/EVG

Si vous me suivez depuis quelques temps déjà, vous savez que j’essaye d’avoir une démarche éco sensible dans mes propositions pour organiser vos évènements. Cela concerne donc également les enterrements de vie de célibataire.

Prévoyez donc de covoiturer au maximum. Si vous avez décidé de partir un peu plus loin, pourquoi ne pas démarrer l’aventure tous ensemble en prenant le train ? et sur place, on loue des vélos. Ce sera chouette de vivre ces moments tous ensemble.

Les activités de l’EVJF/EVG

En tout premier lieu, questionnez votre roi/reine de la party pour savoir ces attentes, les choses dont il/elle n’a pas du tout envie. Le but étant que ce soit parfait pour la future mariée ou le futur marié. Une idée : lui préparer un petit questionnaire.

A partir de cela, et suivant la zone géographique que vous aurez déterminée, de la durée de l’EVJF/EVG, vous pourrez établir la liste des activités. Il est indispensable d’en prévoir au moins une.

  • Des activités détente : Plage, massages, piscine, spa…
  • Les activités souvenirs / jeux : séance photos, jeux entre amis…
  • Une activité physique : surf, bowling, paddle, rando vélo…
  • Activités gastronomiques : atelier pâtisserie, atelier cocktail…
  • Et les activités nocturnes : sortie en boite, bar dansant, repas dans votre logement…

Mes conseils et tips à ne pas oublier avant le jour J :

  • Pensez à anticiper la valise de la mariée/du marié – vous lui faites la surprise, elle/il ne saura donc pas quoi mettre dedans.
  • Prévoyez un accessoire pour tous vous identifier et mettre également la reine/le roi de la fête en valeur. On est pas obligé de partir sur un déguisement ridicule ; un tee-shirt, un bracelet, un chapeau feront très bien l’affaire !!
  • Communiquez à l’avance le programme des festivités à tous les participants pour que chacun puisse anticiper également.
  • Si besoin de courses, il est préférable de tout faire avant, le jour J ou le week-end ne sera consacré qu’aux activités. A moins que vous ayez prévu un jeu dans les allées du supermarché 😁

Je me ferai un plaisir de vous aider à organiser l’enterrement de vie de célibataire de vos proches avec vous. Je vous aiderez à trouver des activités, élaborer un planning et gérer la logistique. Alors n’attendez plus !!! Contactez moi par ici.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *