Julie, wedding planner en Nouvelle Aquitaine, est sensible dans son quotidien à engager des gestes écoresponsable à son échelle. Elle souhaite donc également promouvoir cette démarche dans son agence. Pourquoi ? Parce que même les évènements uniques doivent avoir un impact positif dans le long terme.
Pourquoi vouloir organiser un mariage écoresponsable ?
Parce que vous aussi dans votre quotidien, vous essayez d’avoir une démarche écosensible. Parce que vous souhaiteriez marquer les esprits en montrant que c’est possible. Parce que évènement « unique » ne veut pas dire évènement « jetable »… Pour toute ses raisons, je vais tenter de vous donner quelques astuces et conseils pour faire de votre Grand Jour votre Green Success.
Un petit état des lieux de l’impact d’un mariage en France
Premier challenge : les déplacements et le lieu de réception
Si votre entourage est éparpillé un peu partout en France, il faut réfléchir à la solution la plus adaptée. Suivant votre lieu de vie actuel, analysez les différentes options :
- se rapprocher de la majorité des invités
- choisir un lieu géographiquement centré
- rester proche de chez vous si celui-ci est facilement accessible
Dans tous les cas, privilégiez un lieu proche d’une gare, proposez des solutions de covoiturages, de navettes et déplacements collectifs pour aller entre les différents lieux de cérémonie et d’hébergements si il n’est pas possible de loger tout le monde sur place.
Si vous optez pour un mariage urbain, pensez à l’option « vélo pour tous » pour vous déplacer de la mairie au lieu de réception par exemple.
Les prestataires
Privilégiez au maximum les engagements écologiques de la part de l’ensemble de vos prestataires 😊.
Le repas
Choisissez un traiteur qui utilise uniquement des produits locaux, de saison, en circuit court, de préférence bio.
Si vous voulez allez au bout de votre démarche, parce qu’elle colle à votre quotidien, n’ayez pas de crainte à vouloir proposer un menu végétarien, végétalien ou vegan. Généralement, les traiteurs sans viande ni poisson redoublent de créativité pour séduire les plus sceptiques. Vous pouvez trouver des plateformes regroupant des traiteurs végétariens/végétaliens, par exemple « mangez-vegetarien.com« . En Lot-et-Garonne, Claire de « La Sauvagière« , sera à votre écoute pour créer votre menu de mariage idéal.
Pour le vin, il y a également possibilité de trouver des exploitants locaux travaillant en biodynamie. Renseignez vous auprès de votre lieu de réception, votre traiteur ou les cavistes alentours.
Les fleurs
De plus en plus de fleuristes privilégient les fleurs cultivées localement. On insiste également sur les fleurs de saison. Si la pivoine est votre indispensable pour réussir votre bouquet, alors il faudra vous marier au printemps 😁.
La tendance est également aux fleurs séchées qui vous permettront de les garder ensuite en décoration dans votre intérieur, également les fleurs cueillies la veille dans les champs.
Pour la sortie de votre cérémonie, demandez à votre fleuriste de vous garder les pétales perdus les derniers jours dans sa boutique.
Vos tenues et alliances
Pourquoi ne pas opter pour une robe en location, ou de seconde main ? En Nouvelle Aquitaine, des boutiques, tel que La Bonne Robe, ou Robe2Mariée vous proposeront des modèles neuf dégriffés, ou d’occasion à la vente ou la location.
Si vous tenez à avoir une robe neuve, créée spécialement pour votre Grand Jour, certaines créatrices marquent un point d’honneur à faire de leur création, des pièces engagées faites avec des matières éco-responsables françaises et européennes. C’est le cas de Capucine Lemarquier. Basée en Charente Maritime, elle vous accueillera avec plaisir pour réaliser VOTRE robe. Dans un deuxième temps, Capucine vous propose de teinter avec des teintures végétales pour pouvoir réutiliser votre robe dans d’autres occasions.
Pour ce qui est des alliances, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Dans tous les cas, assurez vous que votre bijoutier à le Label Fairmined, qui garantit un or issu de mines non exploitées et conflictuelles. Ce label de certification atteste de la provenance d’or produit par des mines artisanales et à petite échelle, répondant aux principaux standards mondiaux en matière de pratiques responsables.
Ces bijoutiers impliqués dans une démarche éthique, vous proposerons de choisir parmi leur catalogue, tout en respectant votre vision d’une union responsable. Paulette à Bicyclette, par exemple ou encore Robin Paris et JEM.
Autre alternative : Les ateliers d’Aliénor, sur Bordeaux, vous propose de créer, en atelier, vos propres alliances… une très belle symbolique. De plus, si vous avez la possibilité de récupérer de l’or dans vos familles, ces futures alliances seront encore plus personnelles.
La papeterie
Si vous ne tenez pas à envoyer absolument un faire part physique à vos invités, alors l’option d’un faire part numérique peut-être l’alternative. Cette alternative est, cependant, moins bucolique ! Et l’écologie digitale une autre problématique.
En revanche, si vous tenez à marquer ce moment épistolaire, privilégiez des papiers recyclés et/ou ensemencés. Une fois votre jour J passé, vos convives pourront voir pousser des fleurs ou herbes aromatiques et continuer à faire vivre ce moment.
Quelques questions à se poser tout au long de l’organisation
Maintenant que nous avons fait le tour des principaux postes ayant un impact sur votre mariage, il y a un certain nombre de questions à se poser tout au long de l’organisation de ce grand évènement…
- La liste des invités : doit-on inviter 200 personnes par obligation ? non ! Les gens qui seront là font partis de votre essentiel de vie. Faites donc une liste des gens importants pour vous. Posez vous la question de savoir depuis combien de temps vous ne les avez pas vu. Votre union a-t-il une symbolique pour eux…
- Si vous avez plein d’idées de décoration – on fait le point sur le superflu et l’essentiel. Pour l’essentiel, on cherche une alternative d’achat seconde main ou de fabrication par vous-même. Et on pense aussi à l’après… est-ce que vous pourrez vous en resservir ? Pourrez vous le revendre ou le donner ? Mariez-vous, l’application en ligne pour les mariés écosensibles, vous propose une plateforme d’achat/revente spécialisé dans la décoration de mariage.
- Optez pour un cadeau commun. Comme la plupart des futurs mariés actuels, vous vivez probablement en couple depuis quelques années, donc pas besoin d’une ménagère 72 pièces ou d’un service à café. Proposez à vos invités de participer au financement de votre futur voyage de noces ou à l’achat d’un élément utile dans votre intérieur.
Et votre voyage de noces ?
Pourquoi ne pas envisager un périple sur la vélodyssée – 1300km entre Roscoff et Hendaye en restant en France. Ou si vous souhaitez partir à l’étranger, privilégiez le slow travel, partez plus longtemps et profitez au maximum de votre séjour, en optant pour des logements éco friendly, des moyens de transports au maximum green, mangez local, et peut-être impliquez-vous dans une action solidaire locale…
Julie, votre wedding planner en Lot-et-Garonne, sera ravie de vous accompagner dans la réflexion d’un mariage écopensé et réfléchi.
Laisser un commentaire