Fêtons la Saint-Valentin !!

La Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des cadeaux et mots doux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges, devenues l’emblème de la passion.

saint-valentin lot et garonne

Mais d’où vient la Saint Valentin ? Est-ce une légende ?

La légende raconte que Valentin était un prêtre romain qui vivait au 3ème siècle sous l’Empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel. Cet empereur avait fait interdire le mariage car il pensait que c’était à cause de cela qu’il n’arrivait pas à recruter de soldats. Le prêtre décida tout de même de continuer à célébrer clandestinement des mariages.

Quand l’empereur l’apprit, il fit arrêter le prêtre et le condamna à mort. En attendant sa sentence en prison, le prêtre rencontra la fille de son gardien qui était aveugle. L’histoire raconte que juste avant d’être décapité, le prêtre Valentin rendit la vue à sa bien aimée et lui envoya un petit mot signé « ton Valentin ».

Certes, l’histoire est jolie, mais ce n’est qu’une légende !!

En 498, le pape Symmaque décida de fixer la Saint-Valentin au 14 février. Trois Valentin avaient alors été retenus par ses soins. Saint-Valentin, décapité en 270 ap. JC ; un autre Valentin contemporain du troisième siècle, l’Evêque Valentin de Terni ; ainsi qu’un troisième Valentin, d’origine africaine, mais dont on ne sait que peu de choses.

Ou alors cette légende ?

Il se dit également que la Saint-Valentin a été créée pour remplacer une fête païenne en vigueur chez les romains : les Lupercales. Une fête en hommage au dieu Lupercus : dieu de la fécondité. Les hommes se déguisaient et pouvaient courir les rues à la recherche des jeunes filles seules et les fouetter. Comme vous pouvez le constater, cette fête fait terriblement froid dans le dos.

Quoiqu’il en soit, cette version de la légende est également sans doute fausse. 

D’autres versions plus contemporaines…

Autre explication, un peu plus récente dans l’Histoire : en Angleterre, le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus. Les poètes du 14ème et 15ème siècle se seraient ainsi saisis de cette information, puis se seraient chargés d’inventer le mythe de la fête des amoureux.

De nombreuses demandes en mariage ont lieu ce jour particulier dans le cœur des amoureux. Julie, et Treize’M Ciel, seront ravis de vous aider à organiser la plus fabuleuse des demandes en mariage.

Contactez nous sans plus tarder…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *