Comment organiser une cérémonie laïque en Lot-et-Garonne ?

La cérémonie laïque est de plus en plus en vogue. C’est une célébration symbolique qui peut permettre à chacun de marquer un temps fort pendant cette journée de mariage. Elle n’a rien de légal et permet donc une multitude de possibilités permettant de répondre parfaitement à toutes vos envies. Aucune contrainte hormis… que ca dégouline d’amour !!

cérémonie laïque

Puisqu’il n’y a aucune règle, voici quelques conseils pour réussir ce moment d’amour :

1. Choisir un lieu

La cérémonie laïque vous ouvre les portes de la liberté ! En effet l’avantage de cette célébration est que vous pouvez la faire n’importe où : dans votre salon, sur la plage, au milieu des champs, à la montagne ou dans un parc parisien. Attention cependant, pour votre mariage en plein air, si vous aimeriez vous unir dans un lieu public, veillez bien à demander toutes les autorisations nécessaires au préalable. Si vous décidez de le faire dans un domaine privé, vérifiez auprès du propriétaire si il y a des contraintes à respecter. Et dans tous les cas, pour votre célébration en extérieur, prévoyez un plan B en cas de mauvais temps, de froid, de vent et de soleil trop fort.

2. Se mettre d’accord en couple

Vous avez probablement plein d’idées, mais pensez à prendre le temps d’en parler en couple. Peut-être avez-vous une vision différente de cette célébration. Il est important que vous soyez d’accord sur le déroulement, le contenu et le format de votre cérémonie.

3. Définir les temps forts de votre cérémonie laïque

Cette partie recoupe le sujet d’avant. Il est important que vous déterminiez VOS moments forts. Peut-être reprendront-ils les codes classiques des autres cérémonies : cortège d’entrée, échanges des vœux et sortie des mariés. Ceux-ci permettront de structurer votre cérémonie et apporter à vos invités quelques points de référence.

4. Choisir votre officiant

Pour que votre cérémonie se déroule parfaitement, il faut que vous ayez un officiant qui sera le fil conducteur tout au long de celle-ci. Il fera le lien entre vous et vos invités, les différentes interventions de vos proches et orchestrera vos moments plus personnels, l’échange de vos vœux et/ou vos alliances.

Vous avez choisi de demander à un proche d’endosser le rôle d’officiant. Je vous conseille d’écrire entièrement votre cérémonie, la préparer en amont, pour qu’il soit le plus à l’aise possible le jour J. Cependant ceci n’est pas toujours possible, vous n’avez peut-être pas de personne assez à l’aise autour de vous. Dans ce cas là faites appel à un officiant de cérémonie certifié.

Dans ce cas là, il est très important que le feeling passe de suite. Vous allez devoir vous livrer auprès de cette personne, lui raconter un peu votre vie, quelques anecdotes et dévoiler vos sentiments. Il est donc important qu’il y ait une bonne entente.

Je vais rentrer dans votre intimité, apprendre à vous connaître dans les moindres détails : vos surnoms, vos tocs, ce que vous détester, votre premier baiser, vos rêves d’avenir….

Julie, Treize’M Ciel

5. Choisir les textes et la musique pour votre cérémonie laïque

Il est possible que vous ou vos proches ne soyez pas à l’aise pour écrire un discours et préfèrent lire un texte. Comme tout le reste, il n’y a aucune règle et contrainte. Ce texte peut parler d’amour, être un poème, des paroles de chanson. Mais le fil rouge est qu’il faut que cela est du sens pour votre histoire.

La musique est un élément très important de toute cérémonie. Elle permet de structurer, et de marquer les moments forts : votre entrée, un moment de recueillement, vos échanges de vœux, pendant le rituel, votre sortie… Les musiques peuvent avoir une symbolique pour votre couple : votre première danse, premier baiser, chanson fétiche… Elles pourront être passées par bande son ou être interprétées par un groupe live.

6. Choisir un rituel

Souvent, les mariés choisissent de réaliser un rituel. Ce symbole de votre engagement peut se réaliser de plusieurs manières possibles. Vous pouvez retrouver les plus classiques sur internet, mais encore une fois, ils sont tous adaptables et ajustables pour vous correspondre et ressembler à votre couple. Vous pourrez le réaliser à deux ou y inclure vos témoins ou l’ensemble de vos invités.

7. Ecrire vos vœux

Ce moment est l’instant « sensible » de votre cérémonie. Il sera très fort, rempli d’émotions. Prenez donc le temps d’y réfléchir chacun de votre côté et écrivez vos vœux en avance pour ne pas les bâcler. Pas de précipitation, en vous y prenant à l’avance cela vous laissera le temps d’y revenir plusieurs fois. Et surtout ne les faites pas lire à votre moitié, l’émotion n’en sera que plus forte le jour J !

8. N’oubliez pas la logistique

Pour pouvoir parler devant un public, quelque soit le nombre d’invités, un micro est indispensable. Suivant le déroulé de votre cérémonie, un ou deux autres pourront être les bienvenus. Il faudra donc anticiper la sonorisation et si vous aurez besoin ou pas d’une alimentation électrique.

Pensez également à prévoir des chaises, bancs, bottes de paille pour faire assoir vos invités, de quoi les protéger du soleil ou leur permettre de s’éventer suivant la météo.

Autre équipement utile : une petite table pour que votre officiant puisse poser du matériel pour votre rituel.


Treize’M Ciel, pourra vous accompagner pour organiser tout cela et célébrer cette cérémonie. Julie, officiante certifiée en Lot et Garonne, Gironde et Nouvelle Aquitaine, sera ravie de vous épauler pour faire de ce moment un instant magique. Consultez la page « Cérémonie » ou « Contactez nous » directement pour en discuter.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *